vendredi 1 février 2008

Into The Wild

Les sentiments qui nous habitent à la fin du film sont beaux.
Beaucoup de messages nous parviennent, c'était un grand moment de cinéma et de bonheur.
Le film questionne ce bonheur, comment est il ? comment l'atteindre ? Tout le long chacun pourra se faire sa réponse, chacun pourra interpréter, se retrouver dans des mots des phrases. La fin cependant apportera une réponse universel qu'il est bon de rappeler aujourd'hui où chacun semble se perdre dans un individualisme forcené et matériel.
Alex n'y échappera pas, on peut questionner sa démarche, il veut traverser le monde, vivre seul, mais finalement son voyage sera marqué de rencontre, de passion, d'amitié et de partage.
Alors quand il se retrouve vraiment seul, il s'aperçoit vite des limites de la solitude.
On pourrai aussi dire que ça démarche est égoïste, il veut aller en Alaska, l'harmonie complète avec la nature la plus pure, sa seule raison de vivre, il croit qu'il va trouver son bonheur et il y croit jusqu'au bout. Cette quête pourtant va créer des liens, des relations avec des personnes qui vont changer grâce à lui, pourtant il part, ne se retourne pas, indifférent à la douleur qu'il laisse, il poursuit son but, il ne veut pas être dépendant.
C'est une des forces de ce film, Alex ne sera jamais dépendant de quoi que se soit, il est totalement libre, il n'existe plus pour cette "société" qu'il dénigre, mais il est libre, totalement libre. Cette liberté est extraordinairement bien filmé.
Sean Penn nous livre un film personnel sans nul doute, il a compris les motivations d'Alex, sa vie, lui-même étant un éternel voyageur, il est habité par cette fuite.
La nature est filmée comme un personnage, vivant, habité de ses colères et de ses merveilles. Il nous faut plus la respecter, et ne pas oublier que quoi que l'on fera c'est elle qui aura le dernier mot à la fin. L'homme croit la maitrîser, c'est sans doute une grande erreur.
Un grand film.

Bonne toile !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Wireless, I hope you enjoy. The address is http://wireless-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Blog très sympa!