dimanche 30 décembre 2007

Le film qui frappe


Film efficace, l'esprit du jeu vidéo est totalement maintenu, il ne faut s'attendre à rien d'autre. Amatteurs de Luc Besson, vous serez ravi. L'action s'enchaine logiquement et rapidement. L'effet Jason Bourne donne toute la dynamique au film.

La pointe de sensibilité qui semble effleurer Hitman est retranscrite habilement sans trop de stéréotype scénaristique. Ce film reste donc un bon divertisement sans trop se prendre la tête, d'autres y verront sans doutes une bonne daube "à la Luc Besson".

Mention spéciale pour Timothy Olyphant, qui après son excellente interprétation dans "Deadwood", sans doute la meilleure série US du moment (largement devant "Prison Break") mais peu diffusé en France, donne toute la froideur et la grandeur nécessaire au mythe "Hitman".

A voir

5 commentaires:

g. a dit…

Il serait de bon goût de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Tout le monde sait que tu ne portes pas ces braves Michael Scofield et autres Fernando Sucre dans ton coeur. Certes, je ne suis pas moi-même un fan inconditionnel de la série et je suis à des lieues de m'acheter les épisodes en dvd, mais il faut cependant reconnaître le côté distrayant de la chose. Alors il est vrai que Deadwood bénéficie de très bonnes critiques, mais ton attaque envers Prison Break n'en reste pas moins gratuite. Car personne n'a jamais avancé le fait que PB primait Deadwood (à part peut-être quelques jeunes demoiselles ne pouvant masquer leur émoi devant le corps tatoué de Michael mais perdant de fait toute objectivité vis-à-vis de la série). Sans compter le fait que la dite attaque vient de quelqu'un qui n'a jamais daigné regarder ne serait-ce qu'un épisode de PB (ne sois pas si jaloux, toi aussi tu auras des tatouages quand tu seras grand) et qui a été dans l'impossibilité de regarder le moindre épisode de Deadwood (sans décodeur, ça marche moins bien... je sais de quoi je parle)(!).
Je me trompe ou tu es en train de parler de séries que tu ne connais absolument pas ?

Julien a dit…

Faux, désolé d'enfreindre ton omniscience, mais à l'époque (au lycée) où Deadwood fut diffusé, je logeais chez mes grands parents qui avaient Canal +, donc j'ai passé quelques temps devant cette série (toute la saison 1).
Bon pour Prison Break OK j'ai pas vu.
Sinon Télérama a largement exprimé sa préférence à Deadwood, seule série avec les Sopranos et Six Feet Under a avoir 3 T.

g. a dit…

Autant pour moi, autant pour moi. Mais après visionnage de cette "bonne daube "à la Luc Besson"", je ne peux qu'être en désaccord avec toi. Notamment parce que non, Timothy Olyphant ne joue pas bien. Certes, il donne "toute la froideur et la grandeur nécessaire au mythe "Hitman"" mais en même temps, je te mets au défi de me trouver un seul acteur avec aussi peu d'expressions faciales que lui (le décompte est plutôt facile : 1). Et tu verras qu'il est alors assez aisé de donner de la froideur. Attention cependant. Je ne dis pas qu'il est mauvais acteur. C'est là son unique performance qu'il m'ait été donné de voir. Mais c'est assez mal parti pour que je change d'avis à son sujet.

L'ironie de la situation, c'est que Robert Knepper joue également dans le film (pour la petite histoire, il joue aussi dans... Prison Break). Et LUI, pour le coup, offre une bonne performance. J'ai eu l'occasion de voir le film en VO et son anglais-accent-russe est parfaitement maîtrisé. Je pense que tu te rappelles de la prestation de Viggo Mortensen dans le dernier Cronenberg. Du point de vue du jeu de l'accent, Knepper est au moins au même niveau que le fameux Aragorn.

Julien a dit…

En même temps qu'est ce que tu demande au personnage d'Hitman ? d'être expressif ou justement c'est son côté robot, complètement inexpressif, insensible qui fait le personnage. Après tu ne peux pas réduire un acteur au seul film que tu as vu de lui.

g. a dit…

C'est gentil de paraphraser mon commentaire. Juste au cas où je n'aurais pas bien compris ce que j'ai moi-même écrit...